vendredi 22 décembre 2006

Vendredi 5 janvier 2007 par Eric

Bodies, l'expo

Ca y est, nous voilà plus que 2 dans le New Jersey.

Ce matin, on prend son temps. Nico est allé faire quelques courses avec Katia et je m'occupe de ma valise, écris quelques mails et prépare la création du blog.

Après un bon repas à la maison, Nico et moi partons pour Manhatan visiter l'expo Bodies.




C'est une expérience unique. Des gens donnent leur corps et ceux-ci sont traités par un procédé spécial qui les fixe et les solidifie.

Le site officiel est très bien fait : http://www.bodiestheexhibition.com/intro.html



L'expo propose une visite du corps humain avec explications à l'appuis, pour que chacun découvre "en vrai" son propre fonctionnement.


Le résultat est saisissant ! Après les premiers instants de surprise voire de recul, on se prend au jeu d'explorer le corps humain de l'intérieur.


L'expo commence par une exploration du système musculaire en montrant des sportifs "en mouvement". On a pu voir un joueur de tennis, de basket ... à chaque fois, le corps est découpé différement pour illustrer un mécanisme spécifique, le tout accompagné d'un texte explicatif.





Ensuite, on nous montre les systèmes de tendons, nerfs, les os, puis les entrailles, le cerveau .. tout y passe, mais toujours avec une démarche pédagogique et une mise en situation qui permet de bien comprendre.







Par exemple, là on voit un gars qui se donne la main avec son propre squelette ! Tout est vrai ! Ils ont extrait le squelette (allez savoir comment) et ont tenu toute la partie musculaire avec une structure métalique ... (Aurélie, ne tombe pas deans les pommes ;-).






Mais le plus incroyable a été la partie "système sanguin", où, avec un procédé de plastification, ils ont mis en évidence l'ensemble des vaisseaux sanguins. Plusieurs vitrines montrent des détails et à la fin, un homme entier rien qu'avec ses vaisseaux !!! impressionnant ! Je n'ai trouvé qu'une photo ...





Bien ... après l'expo, petite pause dans un bar puis direction shopping à Soho .. j'achète le pull que j'avais repéré hier avec Jidé et Chloé. Bien sur, passage obligé dans un magasin japonais (petit clin d'oeil à Oleli et Adolien puis photo d'un super building qui se perdait dans la brume.




Le soir, on retrouve JN ... apéro dans un bar branché où Nico a bien dû assumer un ticket avec la serveuse. Puis visite de la ville à peut près 3 fois, le temps de trouver le sushi bar dans lequel nous ne rentrerons jamais. Katia et Braloo nous retrouve et on se pose dans un resto sans prétentions mais où on mange de la super viande. Fin de journée dans un bar où nous avons pu écouter un peu de jazz (enfin !!) ... trop peu, c'était la fin du concert ... mais bien sympa quand même.

Katia et Braloo repartent prendre le train, on reste avec JN encore un peu au bar, et on rentre aussi ... et là on retrouve nos 2 amis qui avaient raté leur train. C'était mon dernier jour, demain je repars pour la France.

Aucun commentaire: